Capoeira

• Animé par l’association Bamb’Arte
  • Mercredi 16h30-18h (8- 14 ans) ou
  • Jeudi 18h30-20h (+ 14 ans)
  • Salle Oliveira le mercredi, MJC le jeudi
  • 100 €/an

La capoeira est un art martial brésilien mêlant la lutte et la danse. L’histoire de cet art commence il y a plus de cinq siècles avec les esclaves angolais.

N’ayant pas le droit d’utiliser des armes, ces derniers inventent une technique de combat utilisant la seule force du corps. Leur lutte est accompagnée de musique afin de tromper les maîtres qui pensent à une danse.

Aujourd’hui encore, la capoeira se pratique accompagnée des instruments traditionnels que sont : leberimbau, le pandeiro, l’agogo et l’atabaque.

Quand l’esclavage est aboli en 1888, la capoeira est interdite, mais reste pratiquée en secret par des gangs d’affranchis. Réputé violent, cet art martial n’est autorisé officiellement qu’en 1937 et ce, en grande partie grâce à Mestre Bimba qui crée la première Académie à Salvador.

Depuis 2014, la capoeira est reconnue par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel.

L’association Bamb’arte commence à Canindé au Brésil quand Noëlie, qui pratique la capoeira depuis une dizaine d’années rencontre Robson, pratiquant depuis près de 20 ans et professeur.

Venus s’installer en Bretagne, le couple décide de créer une association afin de proposer des cours de capoeira à Lamballe.

Dans l’aventure ils embarquent leur belle-sœur, Mathilde. Ayant une formation dans la médiation du patrimoine, cette dernière est en charge de toute la partie culturelle.

Les objectifs de l’association sont d’une part, de développer la pratique de la capoeira sur le territoire de Lamballe et d’autre part, de valoriser le patrimoine culturel du Brésil en organisant des événements aussi bien sportifs que culturels.